Mains engourdies et tunnel carpien

Les paresthésies (engourdissements/picotements) des mains sont des symptômes qui touchent une grande portion de la population. Ils débutent souvent de façon subtile et peuvent augmenter jusqu’à devenir incapacitants si on ne s’en préoccupe pas.

Beaucoup de gens croient à tort qu’un engourdissement des mains est nécessairement synonyme de syndrome du tunnel carpien.  Pourtant, il existe de nombreuses autres causes telles que : syndrome du défilé thoracique, syndrome facettaire, hernie discale, syndrome du rond pronateur, diabète, syndrome de Raynaud, certaines maladies auto-immunes, etc.

Dans la majorité des cas, un engourdissement signifie qu’il y a lésion ou compression d’un ou de plusieurs nerfs par des muscles ou des os. Lorsqu’il s’agit de paresthésies des mains, les symptômes peuvent provenir de nerfs situés tant au niveau cervical qu’au niveau du bras ou de la main elle-même.

Si vous êtes travailleurs de bureau, vous êtes les personnes les plus susceptibles de développer ces symptômes. Voici donc quelques conseils préventifs pour les éviter :

· Faites une pause toutes les 20 minutes et étirez-vous.

· Assurez-vous que votre poste de travail soit ergonomique.

· Maintenez une posture de travail ergonomique.

Étant donné la diversité de diagnostics possibles en cas de paresthésies des mains, il importe de rencontrer un professionnel de la santé spécialisé dans le domaine afin d’obtenir le diagnostic et les soins appropriés.  En tant que docteure en chiropratique, je suis spécialisée dans les troubles neuro-musculo-squelettiques. Les engourdissements sont des symptômes que je rencontre régulièrement sans ma pratique et sur lesquels j’obtiens d’excellents  résultats.

N’hésitez pas à me consulter en cas d’engourdissements car il y a de fortes chances que je puisse vous aider! Si ce n’est pas le cas, je pourrai vous référer vers la personne appropriée.

Votre chiropraticienne, Dre Myriam Vézina, D.C.