Qu’est-ce que la chiropratique?3d rendered illustration of the female nervous system

La chiropratique est une science de la santé qui a pour mission d’optimiser le fonctionnement du système nerveux. Ce dernier est le chef d’orchestre du corps humain puisqu’il coordonne l’action de tous les organes. Un système nerveux en santé est donc synonyme d’un corps en pleine santé.

L’approche chiropratique est à la fois préventive et curative, c’est-à-dire qu’elle a pour objectif non seulement de vous apporter du soulagement, mais avant tout d’éviter que vous ne développiez des symptômes liés à un mauvais fonctionnement de votre système nerveux.

 

Rôle et formation du Docteur en chiropratique

Le chiropraticien détient un doctorat universitaire de 1er cycle, soit 5 années d’étude qui lui confèrent  les compétences nécessaires pour poser le diagnostic des systèmes nerveux, musculaire et squelettique ainsi que pour bâtir un programme de soins personnalisé correspondant à la condition physique de même qu’aux objectifs santé de ses patients. Le rôle du chiropraticien est d’optimiser votre santé de façon naturelle en éliminant les interférences nerveuses qui nuisent à la capacité d’auto-guérison de votre corps. Pour y parvenir, il utilisera principalement des ajustements chiropratiques, une forme spécialisée de manipulations articulaires.

Comme les symptômes apparaissent généralement plusieurs mois ou années après le début d’un problème d’origine neuro-articulaire, tout être humain, incluant les enfants, devrait bénéficier de soins chiropratiques sur une base périodique.

Des soins chiropratiques préventifs, combinés à de saines habitudes de vie, vous permettront de mordre dans la vie et de tendre vers la meilleure santé possible!