Soigner et Prévenir la tendinite à l’épaule

En tant que chiropraticienne, je reçois régulièrement des patients aux prises avec des tendinites aux épaules. C’est une articulation que j’aime particulièrement traiter car j’obtiens d’excellents résultats.  C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire sur le sujet!

La tendinite de l’épaule est une inflammation d’un ou de plusieurs muscles de l’épaule et survient généralement lorsque le tendon est surutilisé suite à une répétition de mouvements inadéquats (ex : baseball, peinture, déménagement, etc). Cette utilisation répétitive peut amener une fatigue tissulaire qui outrepasse les mécanismes d’adaptation du corps, ce qui crée la tendinite. Les subluxations cervicales ou dorsales (désalignements mineurs perturbant les fonctions neurologiques) peuvent aussi amener un contrôle déficient des muscles de l’épaule la rendant plus sujette aux tendinites. De même, les chutes sur l’épaule, sur le coude ou sur la main peuvent créer une subluxation de l’épaule ou une blessure tissulaire. Cela peut engendrer un déséquilibre musculaire et devenir la source d’une tendinite.

Réduire les risques :

Afin de réduire les risques, il est recommandé de renforcer les muscles de l’épaule, en particulier les muscles de la coiffe des rotateurs. Il est aussi utile de prévoir des exercices d’échauffement d’épaules avant de se livrer à des activités les sollicitant de façon importante. Évitez également de travailler à bout de bras pour atteindre des objets situés en hauteur. Consulter votre chiropraticien/ne régulièrement est également un excellent moyen préventif. Si votre colonne vertébrale et vos épaules sont bien alignées, vos risques de développer une problématique à l’épaule seront moindres.

Mon approche pour la tendinite:

La première étape est de faire une évaluation complète de la colonne vertébrale et de l’épaule affectée, ce qui me donnera une idée assez précise des résultats que je pourrai obtenir dans chaque cas. Le traitement lui-même peut inclure des ajustements (réalignements articulaires), du travail musculaire et ligamentaire ainsi que des recommandations d’exercices.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une affection grave en soi, ne pas soigner rapidement une tendinite aigüe risque de créer une série de problèmes plus graves (bursite, capsulite, déchirure du tendon, tendinite chronique, etc). Plus vite vous consulterez, plus la guérison de votre épaule sera aisée.