Crédit photo : Sébastien Cottinet

Accro aux technos? Garde la tête droite pour une posture adéquate!

Au cours des dernières années, l’utilisation des petits appareils électroniques, tels que les téléphones intelligents, tablettes électroniques et consoles portatives, a pris de telles proportions qu’ils font maintenant partie intégrante de nos vies ainsi que de celles de nos enfants, et ce dès l’âge préscolaire. Ils sont évidement utiles et divertissants, mais qu’en est-il de leur impact sur notre santé?

Les postures adoptées lors de leur utilisation sont souvent inadéquates puisqu’elles exercent un stress majeur sur la colonne vertébrale qui sert d’autoroute au système nerveux. Le système nerveux, qui est constitué du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs, est le système maître du corps puisqu’il contrôle chacun de nos organes. Pour que le système nerveux fonctionne de façon optimale, la colonne vertébrale doit développer et conserver ses courbes normales qui se forment lors de la croissance du fœtus et de l’enfant (voir shéma). Si des stress anormaux sont exercés sur la colonne vertébrale, il peut arriver que ces courbes ne se forment pas complètement ou se déforment dans le futur. Le fait d’adopter régulièrement des postures inappropriées, est certainement un stress neurologique non négligeable. C’est pourquoi, il est primordial pour votre santé et celle de vos enfants d’adopter des postures qui favorisent à long terme le maintient des courbes normales de votre colonne vertébrale.

Voici donc quelques recommandations pour minimiser l’impact négatif sur la santé de ces appareils faisant maintenant partie intégrante de notre quotidien :

  1.  Réduire le temps d’utilisation (maximum 15 minutes consécutives et idéalement maximum 15 minutes par jour)
  2.  Repousser le plus possible l’âge d’utilisation (c’est vers 6 ans que les courbes normales ont généralement terminé de se former)
  3.  Opter pour des positions qui conservent les courbes normales de la colonne vertébrale (voir exemple)

Attention chers parents, ces conseils s’appliquent également à vous! Non seulement les enfants prennent exemple sur vous, mais vous possédez également une précieuse colonne vertébrale dont vous devriez prendre soin! Il en va de votre santé et de celle de vos enfants!

Votre chiropraticienne, Dre Myriam Vézina, D.C.