Parents, laissez les sièges de voiture dans les voitures!

Les sièges de voitures pour bébés ne sont plus seulement un équipement de sécurité automobile. Ils sont devenus un véritable système de voyage adaptable à toute situation, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture. Cette transformation du simple siège d’auto en un mode de transport tout aller pour bébé a laissé croire aux parents qu’il est normal que le bébé passe une grande partie de son temps dans la coquille. Malheureusement, cette modification du mode de vie de bébé a des répercussions néfastes importantes sur son développement physique et psychologique.

Bien sur que c’est pratique, mais à quel prix? Il s’avère qu’il y a de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez considérer laisser le siège de voiture dans la voiture.

Difformités crâniennes 

Les professionnels de la santé ont remarqué une augmentation alarmante du taux de difformités crâniennes chez l’enfant au cours de la dernière décennie.  Les difformités crâniennes, aussi appelées syndrome de la tête plate ou plagiocéphalie peuvent résulter d’une pression fréquente et prolongée sur un point particulier du crâne. C’est d’ailleurs exactement ce qui se produit lorsque le bébé est dans sa coquille puisqu’il est contraint à demeurer dans une seule position.

Autres inconvénients de la sur utilisation du siège d’auto :

• Produit une pression non-désirée sur la précieuse colonne vertébrale en développement
• Restreint les mouvements de l’enfant
• Restreint les interactions de l’enfant avec le monde qui l’entoure
• Engendre de mauvaises postures chez le parent lors du transport de la coquille

Voici donc un conseil simple pour le plein développement de votre enfant et la santé de votre propre colonne vertébrale : ‘Laissez le siège d’auto dans l’auto’’!

Pour de plus amples informations sur le développement optimal de votre enfant, n’hésitez pas à nous consulter!

Votre chiropraticienne, Dre Myriam Vézina, D.C.