La plupart des gens ne se préoccupent pas de leur santé tant et aussi longtemps qu’ils n’éprouvent pas de symptômes. On pense : « Si je me sens bien, je suis en bonne santé; si je me sens malade, je dois être en moins bonne santé ».
Nos vies sont tellement remplies et vont à un rythme tel que dès qu’un mal de tête ou un rhume apparaît, nous optons pour le remède le plus facile et le plus rapide : le médicament. Pourtant, le médicament n’a pas comme objectif de nous guérir, mais plutôt d’apaiser le symptôme ─ le malaise, la douleur ─ pour que nous puissions continuer nos vies comme si de rien n’était. Mais si le symptôme disparaît, cela veut-il dire qu’on est de nouveau en santé? Bien sûr que non!
Les symptômes sont des messages que le corps envoie pour signifier qu’il y a un problème ou que le corps est débalancé. Prenons l’exemple d’un incendie. Si un feu se déclare dans votre résidence et que l’alarme se déclenche, cela est perçu comme une bonne chose. Grâce à cette alarme, les pompiers pourront se rendre chez vous et éteindre le feu. Mais imaginez que ceux-ci arrivent sur les lieux, éteignent l’alarme et repartent sans éteindre le feu. Allez-vous être rassurés parce que l’alarme ne sonne plus? Lorsque vous souffrez et que vous optez pour un médicament, cela revient à éteindre le signal d’alarme du corps et à laisser la maison brûler. Est-ce vraiment ce que vous souhaitez?
De plus, il peut arriver que le corps développe une problématique sur une longue période de temps avant qu’un symptôme apparaisse. C’est souvent le cas lors de cancers qui sont détectés à un stade plus ou moins avancé. En gardant notre corps au maximum de sa capacité, on peut prévenir plutôt que guérir.
Lorsque vous consultez un chiropraticien, l’objectif n’est pas de traiter quoi que ce soit. Le but est plutôt de permettre au corps de fonctionner à son maximum, sans interférence. De cette façon, le corps retrouve son homéostasie (équilibre du corps) et arrive à se guérir. Le corps humain est remarquable et lorsqu’il fonctionne correctement, il a la capacité de se guérir et de se régénérer.
Votre chiropraticienne, Dre Myriam Vézina, D.C.