On entend souvent des gens se plaindre le leur rhumatismes ou de leur arthrite, mais de quoi sagit-il exactement?
Le mot rhumatisme est un terme non spécifique pour désigner un problème chronique des articulations et des tissus mous adjacents. Il inclut l’arthrite et l’arthrose.
L’arthrite est une inflammation des articulations. Elle ne touche pas uniquement les personnes âgées quoi que celles-ci soient plus susceptibles d’en développer. Il existe de nombreux types d’arthrite dont l’arthrose (ostéoarthrite) est le plus fréquent. Même si l’arthrose est considérée comme un type d’arthrite, il est le seul type non inflammatoire. De quoi mêler tout le monde!
L’arthrose est en fait une dégénérescence ou usure articulaire dont la prévalence augmente considérablement avec l’âge. Elle affecte principalement les articulations qui ont une charge de travail plus importante à supporter. C’est d’ailleurs pourquoi l’obésité, les mauvaises postures, les traumatismes et certains sports avec impact ont tendance à provoquer plus d’arthrose. Contrairement à la croyance populaire qui veut que l’arthrose soit douloureuse, il a été démontré que l’arthrose elle-même n’est pas reliée à la douleur. Par contre, des symptômes dus aux subluxations (mauvais alignement ou mauvais mouvement d’une articulation) peuvent être présents. Ces symptômes incluent de la douleur, une perte de mobilité, des spasmes musculaires, une enflure des tissus adjacents, des nodules articulaires et un phénomène de déverrouillage matinal.
Des soins chiropratiques représentent une solution naturelle et logique pour soulager vos symptômes puisque son objectif est d’enrayer les subluxations. En plus de créer des symptômes, les subluxations favorisent la progression ou l’apparition de l’arthrose. Le docteur en chiropratique a donc un rôle essentiel pour le soulagement et la prévention de l’arthrose.
En ce qui concerne la corrélation entre les douleurs articulaires et les changements de température, aucune étude scientifique n’a réussi à prouver un lien quelconque. Pour le moment, le phénomène est encore à l’étude, mais il est indéniable qu’une grande partie de la population arthritique ressent cet effet barométrique.
Votre chiropraticienne, Dre Myriam Vézina, D.C.