Vos symptômes sont vos alliés!

Contrairement à la médecine qui se concentre sur le diagnostic de la maladie et sur le traitement de celle-ci, la chiropratique se concentre à optimiser le potentiel de santé déjà présent en chacun de nous. Lorsqu’un patient se présente avec un problème de santé, nous questionnons son environnement, ses habitudes de vie et sa santé neuro-vertébrale afin de comprendre la cause de ce problème. Nous comprenons bien le potentiel de guérison du corps et aidons les patients à faire de meilleurs choix de santé afin d’optimiser ce potentiel. Pour nous, chaque symptôme est perçu comme un signal d’alarme du corps qu’il faut écouter attentivement afin d’en connaître la cause. L’objectif n’est en aucun cas de supprimer le symptôme car celui-ci est un allié!

Voici quelques exemples de symptômes et de leurs utilités :

L’éternuement est un mécanisme d’expulsion du corps à un irritant (poussière, agent pathogène ou autre) qui  pénètre dans nos narines, l’empêchant  ainsi d’atteindre la gorge, les bronches et les poumons.
Le mucus joue un rôle de lubrification, d’humidification de l’air, et de protection, constituant une barrière anti-infectieuse.
La fièvre est l’augmentation de la température corporelle en présence d’agents pathogènes. Cela freine la reproduction des virus et bactéries qui survivent très mal à une température élevée.
L’inflammation est un processus de défense de l’organisme dont le but est de neutraliser, de combattre ou d’éliminer l’agent pathogène en cause et de préparer la réparation des tissus. L’inflammation est nécessaire à la guérison!
Le vomissement est un moyen que le corps a de rejeter des toxines alimentaires, des agents pathogènes ou tout autre élément présent dans l’estomac qui n’est pas adéquat pour le corps à un moment donné.

Lorsque vous choisissez d’étouffer vos symptômes par l’usage de médicaments, vous empêchez votre corps de se servir de ses outils. Vous retardez ainsi sa guérison et augmentez les risques de récidives et les risques d’apparitions futures de problèmes plus graves.

La santé n’est pas simplement l’absence de maladie. Certaines personnes ayant des symptômes peuvent être en bien meilleure santé que d’autres qui n’en aurait aucun. Si par exemple vous avez un rhume et que vous toussez, éternuez, vous mouchez, faites de la fièvre, avez mal à la tête  et êtes fatigués, cela signifie que votre corps à une réponse saine à un agent pathogène! C’est une bonne nouvelle car votre première barrière de défense réagit adéquatement et empêche le virus de progresser plus loin dans votre corps! Premièrement, prenez une journée de repos et remercier votre système immunitaire de travailler pour vous! Deuxièmement, demandez-vous pourquoi vous êtes tombés malades. Il est complètement faux de penser que dès que vous êtes en contact avec un virus ou une bactérie que vous le contracterez immédiatement. C’est l’état de votre système immunitaire qui déterminera si vous contracterez la maladie ou non. Lorsque vous êtes malades, demandez-vous donc si votre environnement et vos habitudes de vie(sommeil, alimentation, niveau d’activité physique, niveau de stresse et de bonheur) sont adéquats.  De plus, n’oubliez surtout par de consulter un chiropraticien régulièrement. Un système nerveux en santé permet d’avoir un système immunitaire en bien meilleure santé!

Votre chiropraticienne, Dre Myriam Vézina, D.C.